Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en couleurs
13 janvier 2011

Illyria

Mon gros coup de cœur de ce dernier mois de lecture : un conte rocambolesque au temps de Shakespeare et avec lui même !!!!

Une plongée dans le monde du théâtre à l'ère élisabéthaine. Une rencontre avec Shakespeare et sa troupe dans son théâtre du Globe à Londres en 1601. Le dramaturge, qui est au début de sa carrière, fait la connaissance de Violetta et son bouffon Feste. Violetta, duchesse héritière, a été spoliée de son titre et vendue comme esclave. S'étant enfuie, elle n'aspire qu'à retrouver son titre et son trône et à châtier les usurpateurs.
Shakespeare, contre sa volonté, portera secours à Violetta.

Une écriture ciselée ! Un tempo lent pour apprécier le foisonnement de détails : on se retrouve sur scène avec les comédiens. Une histoire enlevée, passionnante qui nous fait tourner les pages de ce roman au plus profond de la nuit.
Un petit bijou !

illyria


Londres, avril 1601.
Le dramaturge William Shakespeare fait la connaissance de deux clowns ambulants, Peste et Violetta. Cette dernière, héritière du trône de l'Illyrie - petit pays de l'Adriatique -, en fut chassée par son propre oncle Sebastian et son complice Malvolio et, vendue comme esclave malgré l'opposition de Stephano, son fiancé et le fils de Sebastian. La jeune fille s'est juré de reprendre la relique fondatrice de l'Illyrie et de monter sur le trône.
Elle demande son aide à Shakespeare qui se retrouve malgré lui impliqué dans les événements quand le Premier Ministre d'Angleterre le contraint à espionner Violetta et Feste...        

Illyria de celia Rees / Editions du Seuil - 383 pages - Novembre 2010

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce conseil de lecture ! Ayant lu avec plaisir Les Yeux d'Opale (dont tu as parler précédemment) je ne peux que rajouter celui-ci dans ma liste...
G
bonne lecture
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité