Ma vie en couleurs

J'adore bricoler ! que ce soit le papier avec le scrapbooking ou les tissus et autres fibres textiles avec la broderie, le patchwork, le crochet, la couture ...

18 février 2011

Les noces vermeilles

Au début du mois dernier, j'ai lu le dernier livre sorti de la collection "Courants noirs" chez Gulf Stream. D'ailleurs, à quand de nouveaux titres, je n'ai rien vu sur le blog à ce sujet .....et je suis impatiente !!

Mais pour l'instant, savourons ce dernier titre. j'avais déjà lu dans la même collection "l'œil de Seth" du même auteure. Une belle histoire, une intrigue passionnante au temps des pharaons.

Ici pour "les noces vermeilles", changement de décor ; je me suis trouvée plongée au temps de la Renaissance et plus précisément pendant les guerres de religion.

L'intrigue se déroule pendant les quelques jours précédant la Saint Barthélémy. Et L'héroïne, Louise de Laval, va se retrouver malgré elle au Louvre comme demoiselle d'honneur de la reine Catherine de Médicis. En effet, sa sœur ainée, Gabrielle, toute jeune demoiselle d'honneur vient de mourir ; Louise va devoir la remplacer notamment pour animer les festivités du mariage d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois.

Louise, dans sa nouvelle charge, découvre que sa sœur n'est pas morte naturellement et qu'un complot contre les protestants se trame.

J'ai suivi avec délectation l'enquête de Louise et me suis retrouvée dans l'atmosphère enfiévrée de Paris. Je me suis posée à chaque page la question du devenir de notre héroïne : qu'allait il lui arriver, allait elle se sortir de cette affreuse nuit du 24 aout 1572. J'avoue en avoir un peu perdu le fil de l'enquête tellement j'étais fascinée par l'ambiance de la cour et son climat fort détestable.

stBarthelemy

tableau de François Dubois, La Saint Barthélémy,
Huile sur bois, 94 x 154 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
1572

Je me suis retrouvée au cœur du palais du Louvre, parmi les intrigues et la complexité de certains grands personnages comme Catherine de Médicis. J'ai vraiment eu l'impression de vivre ces jours dramatiques de l'histoire de France. Je me suis sentie emportée dans un autre monde, sensation que j'attends toujours d'un grand livre !

noces

Les noces vermeilles / Béatrice Egémar / Gulf Stream Editeur - collection courants noirs / 2011 - 208 pages

Bonne lecture !

Posté par Gwenaelle37 à 14:50 - 7 - Au fil des pages - Commentaires [1] - Permalien [#]

Un petit mot ? n'hésitez pas !

  • rho là là tu m'as donné l'envie de le lire !

    tu connais les très classiques "piliers de la terre" et "un monde sans fin" ? excellent

    Posté par lisyanthus, 20 février 2011 à 23:52

A vous maintenant !!







Liens
Archives