Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en couleurs
9 mai 2011

Lame de corsaire

Si vous suivez mes chroniques "littéraires", vous devez savoir que la collection "Courants noirs" chez Gulf stream fait partie largement de mes préférées. J'aime les romans policiers, j'aime l'histoire ; alors je suis comblée !

Je viens de terminer le dernier paru, celui de Nicolas Cluzeau. Troisième ouvrage écrit par cet auteur publié dans cette collection (il faut aussi rajouter un ouvrage collectif de nouvelles). Troisième ouvrage de grande qualité qui nous précipite dans l'Aventure !

Après Istanbul en 1555, Stockholm en 1912, c'est en 1774 que j'ai embarqué à bord d'une frégate française pour une aventure enlevée et trépidante !

Dès le début de l'histoire, l'intrigue se met en place avec l'assassinat du jeune mousse Mathurin ainsi que la présence à bord de deux jeunes femmes (oh ! combien insolite dans un monde uniquement masculin). La recherche du meurtrier par deux jeunes enseignes de vaisseau, entrecoupée de combats navals époustouflants d'authenticité ne permet pas au lecteur de refermer le livre avant le dernier mot. Les personnages sont tous bien campés, créant un univers recevable et dynamique.

Et puis, comme toujours dans cette collection, c'est un régal de lire les quelques pages de l'annexe. Pas du tout rébarbatif, c'est un texte qui permet d'en apprendre plus sur le contexte historique. L'auteur nous parle même d'un film "Master and commander" qui se trouve maintenant dans ma liste des films à voir !!!!

corsaire

Le Pirée, mars 1774 ; La frégate française Scylla embarque une cargaison précieuse : de l'or, des armes, deux mystérieuses passagères pour l'Amérique, ainsi qu'un cadeau des Turcs pour son capitaine, Eric van Stabel, la vieille lame d'un corsaire algérien.
Le voyage commence sous de funestes auspices : deux navires de guerre anglais prennent en chasse le Scylla, et l'un des matelots du vaisseau français meurt dans d'étranges circonstances. Et comme si ces malheurs ne suffisaient pas, d'effrayantes rumeurs courent parmi l'équipage : à chaque escale du Scylla dans les ports de Méditerranée, une femme serait assassinée, et le diable aurait élu domicile à bord.
Au cœur de cette tourmente, van Stabel charge les enseignes Christian de Saint-Preux et Georges Verlanger, deux jeunes officiers intrépides, de mener l'enquête. Ceux-ci auront fort à faire pour dénouer l'écheveau et survivre aux combats navals imposés par l'Anglais. Une vérité se dégage peu à peu : les secrets des marins sont aussi mortels que les boulets de canon...

La couverture (tout comme les autres tomes de cette collection) est très belle, et n'hésitez pas à aller visiter le blog de cet illustrateur de talent.

Lame de corsaire - Nicolas Cluzeau / Gulf Stream - collection Courants noirs / mars 2011 - 293 pages

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes bien la première personne a avoir commenté notre défi Antiquité SFFF? A cause d'une panne de notre hébergeur, nous avons perdu l'article et ses commentaires!<br /> Donc si vous souhaitez toujours vous inscrire (ainsi que votre fils) au défi : n'hésitez pas à nous envoyer un mail avec les pseudos choisis et l'endroit où vous publierez vos chroniques respectives!<br /> <br /> Salutations amicales,<br /> <br /> Nicopompus & SeriesEater
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité