Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en couleurs
24 février 2011

Les chaussures italiennes

En janvier, j'ai eu un peu de temps pour des lectures plus "adultes" ! Étant à jour (enfin, de mon objectif de lecture a minima !) avec ma pile de romans jeunesse, j'ai pioché dans mon autre pile. J'ai sorti un livre que m'avait gentiment conseillé la Cigale (c'est ça la magie du net) : Les chaussures italiennes d'Henning Mankell.

 

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman de ce registre. Je connaissais Henning Mankell et ses polars, et là, j'ai découvert un livre d'une sensibilité extrême.

 

Un homme qui vit reclus dans une maison paumé sur un île ; un homme, qui chaque matin creuse un trou dans la banquise et s'y plonge nu pour se souvenir qu'il fait encore partie des vivants. Reclus et coupé du monde, enfermé sur lui même pour fuir les erreurs du passé.

 

Et puis un matin, c'est à grand pas ou plutôt avec un déambulateur que le passé le rattrape : la seule femme qu'il a aimé dans sa jeunesse et qu'il a abandonné vient lui demander une dernière faveur.

 

Un livre surprenant sur la vie, sur  la mort, sur la fragilité de l'existence. Un roman d'une grande sensibilité, sans mièvrerie, sans pathos. Une écriture fluide, soignée qui nous emporte avec retenue dans les tréfonds de l'âme humaine.

Un roman magnifique, chaleureux et vibrant !

chaussures

 

Les chaussures Italiennes / Henning Mankell / Seuil - 2009 - 340 pages

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
B
J'en ai quelques uns de lui mais pas celui-là.Tu m'as donné envie de le lire...les hommes auraient ils donc une conscience?... :)<br /> biz et à ta puce aussi !
L
Je te l'avais dit !!!<br /> Du bonheur !!!!
C
je le note dans mon petit carnet à idées lecture !!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité